Date d'échéance de l'enregistrement : 25.06.2030
Dispositif de formation
Pour obtenir le CQP Assistant médical, il convient de suivre un parcours de formation de 279 heures de formation et de réussir les examens certificatifs du CQP au sein de l’un des 31 organismes habilités par la CPNEFP : voir la liste. Il est possible d’intégrer la formation à tout moment de l’année.
Certification professionnelle
La CPNEFP https://ccn-cabinets-medicaux.fr/ des cabinets médicaux, avec la participation de la DGOS, a élaboré un référentiel d’activités et de compétences, ainsi qu’un référentiel d’évaluation pour la délivrance du
CQP Assistant Médical.
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Assistant Médical de la Branche du Personnel des Cabinets Médicaux (CCN1 - 3168) est une certification professionnelle de Niveau 4, enregistrée au RNCP sous le n°40913 - Code NSF331 (Santé).
Le CQP est à ce titre pleinement reconnu par l’État.
ACQPCM est l’Association portant la propriété intellectuelle des titres et CQP de la branche des cabinets médicaux. Elle est à ce titre le certificateur désigné par la CPNEFP de la branche professionnelle pour le CQP Assistant Médical.
Préambule
Les missions d’un assistant médical sont détaillées dans le cadre du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) élaboré par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la Convention collective du Personnel des Cabinets Médicaux.
C’est le médecin qui choisit les missions qu’il confie à l'assistant médical, dans le respect du référentiel.
A titre indicatif et non exhaustif, voici ce que peut faire un assistant médical :
-
Des tâches de nature administrative : elles consistent en des missions sans lien direct avec le soin, comme par exemple : l'accueil du patient, la création et la gestion du dossier informatique du patient, etc.
-
Des missions en lien avec l’activité médicale au cabinet : préparation et déroulement de la consultation (aide à l'habillage, au déshabillage, prise de constantes…) ; préparation et aide à la réalisation d’actes techniques.
-
Des missions d'organisation et de coordination : les assistants médicaux peuvent remplir une mission de coordination notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients.
La création de ce métier constitue une possibilité d’évolution professionnelle pour les secrétaires médicales. Il est une opportunité de reconversion pour certains salariés intéressés par ce secteur d’activité et ce métier.
Si le médecin souhaite que la secrétaire médicale devienne assistant(e) médical(e), cela est tout à fait possible. Mais attention, en cas de signature d’un contrat avec la CPAM, l’assistant(e) médical(e) n’a pas vocation à prendre la place d’un emploi existant.
De même l’assistant médical ne peut faire des actes. La CPNEFP décline toute responsabilité en cas de glissement de tâches de l’assistant médical vers des tâches de professions réglementées telles que les IDE par exemple.
Courrier de la CPNEFP concernant le point sur les tâches des assistants médicaux
(Cf. document pas de page « 2022_10_06_courrier_employeur_glissement_de_taches »)
Prérequis à l'entrée en formation
Pour intégrer le parcours de formation CQP Assistant Médical, il est nécessaire d’être :
-
Titulaire d’un niveau 4 ou titulaire du baccalauréat,
-
Demandeurs d’emploi ne possédant pas d’expérience dans le secteur de la santé mais possédant un niveau 4,
-
Secrétaire médicale titulaire ou si certification non validée avoir une expérience professionnelle de 1 an comme secrétaire médicale,
-
Assistant dentaire certifiée.
Voie d'accès
VOIE D’ACCÈS
-
Après un parcours de formation continue*
-
En contrat de professionnalisation
-
Par expérience (VAE)
* : DISPOSITIFS MOBILISABLES : ProA, POEC, POEI, FRANCE TRAVAIL, CPF
Procédures d'admission - Modalités et délai d'accès
Auprès de l’organisme de formation habilité choisi par le stagiaire.
Formation accessible pour les personnes en situation de handicap : des aménagements particuliers sont proposés par les organismes de formation permettant d’accéder et de suivre la formation.
Secteur d'activité et type d'emploi
Type d'emploi accessible : Assistant médical
CCN1 : 3168 – Personnel des cabinets médicaux
Code(s) NSF : 331 : Santé
Code(s) ROME : J1303 - Assistance médico-technique
Formacode(s) :
-
35015 : Secrétariat assistanat médico-social
-
43401 : Dossier soin
-
43414 : relation soin
-
44074 : Prévention éducation santé
Références juridiques des règlementations d’activité : les éléments règlementaires afférents à l'encadrement législatif et règlementaires du métier d'assistant médical sont les suivant :
-
Arrêté du 14 août 2019 portant approbation de l'avenant n° 7 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'assurance maladie signée le 25 août 2016
-
LOI n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé
-
L'arrêté du 7 novembre 2019 relatif à l’exercice de l’activité d’assistant médical est paru au Journal Officiel le 13 novembre 2019
Il est prévu qu’en application du dernier alinéa de l’article L. 4161-1 du code de la santé publique, sont autorisés à exercer au sein d’un cabinet médical la fonction d’assistant médical, les détenteurs des qualifications professionnelles suivantes :
-
Diplôme d’État infirmier (IDE)
-
Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS)
-
Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
-
Certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant médical
Par ailleurs, l’assistant médical doit respecter un certain nombre de règles qui s’imposent à son employeur. Par extension, les textes régissant l’activité des médecins et leur déontologie s’appliquent aussi à l’assistant médical en raison du lien de subordination à son employeur.
(Code de la santé publique - Code de déontologie médicale - Articles R4127-1 à R4127-112)
De plus, les assistants ont l’obligation de détenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU Niveau I) conformément à l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (modifié par arrêté du 1er juillet 2019).
Résumé de la certification
Objectifs et contexte de la certification
Le CQP Assistant Médical répond aux besoins des médecins libéraux, généralistes ou spécialistes. Ils souhaitent disposer d’assistants qualifiés pour les seconder dans des actions liées à la préparation et au déroulement de la consultation.
Les politiques de santé orientent l’activité des cabinets médicaux vers des prises en charge plus complexes et/ou de longue durée. Elles tendent à favoriser un exercice de la médecine regroupée et/ou coordonnée entre différents professionnels de santé.
Ces transformations impliquent le développement de nouvelles activités dans les cabinets libéraux nécessitant le recours à des assistants formés pour les seconder dans ces activités (suivi du parcours de de santé du patient, mise en place de la télémédecine, prévention, …).
Le renouvellement de cette certification vise à répondre à la demande du plan « Ma Santé 2022 » pour atteindre l’objectif principal de déployer 10 000 assistants médicaux d'ici 2025, puis conformément à l’article 38 de la convention médicale 2024 d’atteindre 15 000 assistants médicaux en 2029. Ces professionnels visent à améliorer l'accès aux soins et à décharger les médecins des tâches administratives, permettant ainsi une meilleure organisation des consultations et une prise en charge plus fluide des patients
Activités visées
L’Assistant médical exerce son activité en cabinet médical les activités suivantes sous l’autorité du médecin, généraliste ou spécialiste
-
Suivi du parcours de santé du patient (Bloc 1)
-
Prise en charge administrative des patients (Bloc 2)
-
Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire (Bloc 3)
-
Assistance opérationnelle au praticien (Bloc 4)
Compétences attestées - Modalités d'évaluation
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance : le CQP est obtenu lorsque les candidats ont validé la totalité des 4 blocs de compétences.
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation
Déroulement de la formation
Le parcours pédagogique préparant au CQP Assistant Médical consiste en une formation qui se déroule en alternance : centre de formation habilité / lieu de travail.
Le tuteur du candidat alternant doit impérativement être un médecin.
La formation en organisme habilité se tient principalement en présentiel, certaines séances ou séquences pédagogiques pourront être organisées en distanciel.
Prise en charge de la formation
La formation préparant au CQP Assistant Médical peut donner lieu à une prise en charge financière.
Se rapprocher de son OPCO ou de son organisme de financement de la formation.
Liens vers d'autres certifications professionnelles, certifications, ou habilitations
Certaines certifications professionnelles enregistrées au RNCP peuvent permettre des correspondances partielles
- Cf. Fiche RNCP
Commissions de certification
Les commissions de certification délibèrent souverainement et décident de l’attribution partielle ou totale de la certification (CQP Assistant Médical) ou de l’ajournement de chaque candidat.
Les Commissions de Certification se tiennent 1 fois par mois à l’exception du mois d’août.
Le CQP AM en quelques chiffres
